Les classes surchargées ont un impact négatif sur les élèves les moins bons selon une étude britannique
Les classes surchargées impactent négativement les élèves qui ont déjà des difficultés, conclut une étude de l'Institute of Education de Londres: les élèves les moins doués sont ceux qui souffrent le plus du manque d'encadrement individualisé consécutif à la surcharge des effectifs. Ajouter cinq élèves dans une classe augmente de 40% le nombre d'élèves dont les résultats vont baisser de manière conséquente. Toutefois, l'impact de l'augmentation des effectifs est négligeable pour la majorité des élèves aux résultats bons ou corrects. Selon l'étude, on trouve deux fois plus de "comportements de décrochage" de la part d'élèves en situation d'échec dans une classe de 30 élèves que dans une classe de 15. Or, des effectifs de 30 élèves par classe sont communs dans le secteur public alors que dans le secteur privé, la norme est proche de 15 élèves par classe.
La publication de ces résultats survient à un moment où la taille des classes redevient un sujet de controverses. La semaine dernière, le ministre délégué aux Affaires scolaires, Jim Knight, a déclaré qu'il était "parfaitement acceptable" d'enseigner les mathématiques dans des classes de 70 élèves, à condition que soient présents en nombre suffisant enseignants et assistants scolaires. Cette remarque a suscité des réactions très négatives des syndicats enseignants et en particulier du principal d'entre eux, le NUT (National Union of Teachers), dont les délégués en conférence débattent justement d'une motion visant à imposer une limite légale de 20 élèves par classe d'ici 2020. En 1997, le gouvernement travailliste avait, dans son programme, promis de limiter à 30 le nombre d'élèves par classe. Cette limite était devenue une obligation légale en 2001 pour les premières années de primaire mais il n'en existe aucune pour les élèves de plus de 8 ans.
La taille des classes dans les écoles anglaises est l'une des plus importantes parmi les pays développés avec une moyenne des 26,2 élèves par classe en primaire et de 21,1 en secondaire dans le secteur public. Le pays est 23ème sur 30 dans l'OCDE et plus de 14% des élèves de primaire et 11% de ceux de secondaire travaillent dans des classes de plus de 31 élèves. Avec une moyenne de 10,7 élèves par classe, le secteur privé est très en deçà des moyennes du public et l'Angleterre est le pays développé où la différence d'effectifs entre le public et le privé est la plus importante.
lundi 31 mars 2008
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